Un showroom, également appelé salle d’exposition, est un espace dans lequel le vendeur expose ses nouveaux produits aux acheteurs. Il vous permet d’exposer une sélection de produits à des clients potentiels dans un espace physique.

Le showroom permet d’accroître la visibilité de vos produits puisque cet espace dédié devient une excellente vitrine commerciale. Ce dernier peut d’ailleurs faire office de salle de formation ou de lieu pour un événement.

Pourquoi avoir un showroom ?

Le premier avantage est d’informer les clients : il permet de donner de nombreuses informations sur les différents produits sous une forme ludique.

C’est également un bon moyen d’acquérir la confiance de ses clients ou de ses prospects puisqu’ils peuvent voir et toucher le produit. Il est donc plus simple d’en voir la qualité. De plus, le client n’entre pas dans un magasin, il est là pour “regarder” et non pour acheter. Il sera davantage réceptif et intéressé car il ne ressent pas de pression d’achat.

Il permet également d’informer les visiteurs sur les produits phares tout en montrant que vous êtes en constante recherche d’innovation sur la marque.

Comment organiser un showroom ?

  • Choisissez un emplacement : un espace central et facilement accessible sera idéal pour recevoir un grand nombre de clients ou de prospects.
  • Occupez-vous de l’aménagement : soignez chaque détail lié à la décoration. Ces derniers doivent transmettre un message clair en rapport avec la philosophie de votre entreprise.
  • Dans le cadre d’un showroom permanent, pensez à renouveler vos produits en exposition pour inciter vos clients à revenir sur votre lieu de vente.

Soignez la présentation du local

L’entrée doit être claire et dégagée et ne pas ressembler à un magasin classique. Le local doit être assez spacieux pour que les clients puissent circuler aisément. 

Pour cela, ne lésinez pas sur les détails : vous pouvez miser sur des matériaux naturels comme le bois par exemple, pour créer une atmosphère chaleureuse.

Prêtez une attention particulière à l’éclairage : il joue un rôle crucial dans la mise en valeur de vos produits.

L’objectif est de faire rêver le visiteur et de lui donner envie de reproduire ce qu’il voit dans votre showroom chez lui.

Loading...