Les volets roulants sont de plus en plus adoptés notamment grâce à leur qualité d’occultation et de résistance. De plus, ils sont esthétiques et participent au confort de vie et à l’économie d’énergie grâce à la possibilité de les domotiser notamment avec « Tahoma » de SOMFY ou « Tydom » de chez DELTA DORE.

Construction ou rénovation ? 

Le choix du type de volet roulant va dépendre de votre projet, il doit pouvoir s’adapter à toutes les situations ou presque.

Lorsque vous avez un projet de construction, le coffre du volet roulant est, pour la plupart du temps, intégré dans la maçonnerie. Cela permet de le placer au-dessus de la menuiserie et d’avoir une réservation adaptée au volet. En effet, toute la surface vitrée est conservée et l’esthétique de la façade est préservée. Cela permet d’ailleurs d’avoir une meilleure luminosité.

En revanche, si vous avez un projet de rénovation, il y a 2 possibilités : 

  • Soit il y a déjà un passage pour un volet roulant et donc nous allons pouvoir y intégrer un volet traditionnel avec un coffre menuisé à l’intérieur de la maison. 
  • Soit, il n’y a pas de passage pour un volet roulant notamment pour passer d’un volet battant à du volet roulant et dans cas un coffre aluminium apparent sera mis en place en extérieur.

L’emplacement du caisson

Dans la maçonnerie

Le principal avantage du coffre intégré dans la maçonnerie est l’esthétique du bâtiment qui est conservée puisque le caisson n’est pas visible. Cela va permettre de ne pas dénaturer le logement.

Ce coffre en polystyrène possède une très bonne isolation pour la maison et une bonne réservation pour le volet. Nous pouvons notamment y intégrer le volet Visio 50 (possédant de grand ajours, conservant les avantages du volet roulant mais permettant plus de passage de lumière et une meilleure aération pour la maison) mais également le mousticoffre, volet roulant + moustiquaire chacun manœuvrable indépendamment et complètement intégré dans le coffre offrant toujours plus de confort notamment pour les chambres.

La pose en extérieur

Ce type de pose suppose que le caisson du volet va être posé devant la menuiserie ou sur la façade et sera donc plus visible depuis l’extérieur. Nous travaillons régulièrement pour avoir les plus petits coffres possibles et ainsi garder un maximum d’apport lumineux. Les caissons sont personnalisables avec deux formes possibles et tous les coloris de la palette.

La motorisation solaire sur ces volets s’est largement démocratisée, en plus d’alimenter le volet grâce à une batterie et un panneau solaire cette motorisation permet de ne pas prévoir de travaux à l’intérieur de la maison préservant l’esthétique de la pièce.

Pour conclure, le volet roulant doit s’adapter à chaque maison, que ce soit une construction neuve ou une rénovation, des solutions existent, toujours plus innovantes, pour améliorer le confort des habitants tout en réduisant les consommation d’énergie.

Loading...