En ce qui concerne les volets battants, vous avez le choix ! Il est d’ailleurs possible de coordonner vos volets battants avec vos fenêtres, ou alors de choisir des modèles avec un contraste qui représente votre personnalité. Pour des volets contemporains ou classiques, vous pouvez généralement choisir entre deux matériaux innovants et performants : l’alu (isolé ou extrudé) ou le PVC (24 ou 28 mm).

Mais quels sont les avantages du PVC et de l’alu ? Comment choisir ? On vous dit tout !

Les avantages des volets battants en Alu

Les volets battants en aluminium s’adaptent à chaque architecture suivant vos envies. En effet, ils proposent un large choix d’options esthétique : une large palette de couleurs et de finitions. En plus d’être design, ce matériau présente l’avantage d’être résistant et robuste notamment aux intempéries, ils ne rouillent pas. L’alu isolé offre aussi une très bonne isolation thermique.

Le gros point fort des volets battants en aluminium ? Un grand panel de personnalisation est disponible : options d’ajourage, de formes, aspect panneau lisse, décors en découpe laser…

En ce qui concerne l’entretien, il ne requiert qu’un lavage avec de l’eau douce.

Autre élément important : l’aluminium est recyclable, une façon de faire un geste pour la planète ! En ce qui concerne la sécurité, c’est le matériau qui protègera le mieux votre maison en cas d’infraction.

 

Qu’en est-il des volets battants en PVC ?

Le volet battant PVC a l’avantage d’être moins cher que l’aluminium selon les coloris. Il est surtout apprécié pour sa facilité d’entretien : un peu d’eau suffit à le nettoyer aisément. Lui aussi est réputé pour son excellente isolation thermique.

L’esthétique est aussi un point fort puisque les finitions du PVC sont très qualitatives. De nombreuses possibilités de personnalisation existent avec, par exemple, l’obscurité totale ou partielle. Cependant, l’offre est limitée en matière de finitions, de design et de modèles.

Le PVC est un matériau qui a bien évolué, mais il reste tout de même très classique. Les lames PVC résistent moins bien aux grosses chaleurs et se déforment plus facilement que l’aluminium en cas de petits chocs puisque le PVC est souple. Cependant, en cas de casse, il est impossible de le réparer.

Comment faire son choix ?

Pour conclure, les volets battants en aluminium offrent une meilleure performance que le PVC en matière de qualité et de personnalisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que le PVC est moins onéreux selon les coloris.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des avantages des deux matériaux :

Matériau Avantages
Volets en aluminium
  • Grand choix dans la personnalisation
  • Excellente isolation
  • Longévité
  • Qualité des finitions
Volets en PVC
  • Entretien facile
  • Qualité des finitions
  • Moins cher que l’aluminium selon les coloris

Alors ? Vous êtes plutôt PVC ou alu ?

Loading...